C’est à l’occasion de la Paris Fashion Week au palais de la Bourse que la maison Fendi a dévoilé la nouvelle collection haute couture printemps-été 2021 de son nouveau directeur artistique, Kim Jones. Cette collection, tout en insufflant un vent de nouveauté, retrace le double héritage de la maison mais aussi du nouveau directeur artistique. Romantisme anglais, magnificence italienne et modernité sont ainsi réunis au sein d’un même défilé. 
Magnificence à l’italienne
La nouvelle collection s’inscrit dans un cadre historique qui nous fait voyager à travers le temps et redonne à la maison italienne sa grandeur historique. Ainsi, la collection est ponctuée de rappels aux origines de la célèbre maison romaine et de sa splendeur à l’italienne. Des textures transparentes, soyeuses et légères caractérisent les silhouettes qui défilent dans l’atmosphère luxuriante et dorée du palais Brongniart. Des robes structurées à la façon des toges font échos à celles que l’on pouvait retrouver dans les forums romains. Par ailleurs, Kim Jones fait aussi honneur à la mémoire de Karl Lagerfeld et sa contribution à la maison Fendi au travers de modèles iconiques comme des robes moitié veste de satin, moitié robe longue.
Romantisme à l’anglaise
D’autre part, la collection traduit aussi l’héritage personnel de Kim Jones et ses origines britanniques. Le directeur artistique nous renvoie au XIXe siècles dans les contrées anglaises du Sussex. De nombreux éléments sont motifs de romantisation des pièces de la nouvelle collection. Les silhouettes défilent dans des robes royales dans un décor digne des paysages anglais dépeints par Virginia Woolf et le groupe anglais d’écrivains romantiques de Bloomsbury. Les ouvrages anciens représentent en effet un motif récurrent dans les pièces de ce défilé. Les imprimés marbre qui ornent les robes semblent faire un parallèle au marbre qui a pu orner ces livres rares – rassemblés pour l’occasion -. Les fresques qui agrémentent la nouvelle collection renvoient au genre pictural anglais pour continuer de nous faire remonter dans le temps à travers de nouvelles formes.
Un vent de nouveauté
Cependant, si cette collection remonte dans le temps, elle s’inscrit aussi dans un cadre plus contemporain. Kim Jones est en effet aussi célèbre pour avoir su introduire le streetwear au sein de la haute-couture. Le classicisme de certaines tenues féminines est dynamisé par des coupes plus modernes à l’image de la robe-costume. Si la couleur dorée du costume et la couronne rappellent l’âge d’or romain, les reflets qui étoffent le tissu donnent en revanche une allure plus futuriste à la silhouette. Ainsi, c’est avec élégance, exigence et originalité que Kim Jones a su allier histoire et modernité à travers cette collection qui nous fait voyager dans le temps.

_By Liva


L'équipe d'Avant Garde vous recommande aussi: 
5 pièces pour une tenue de fêtes réussie
Back to Top