Hello tout le monde ! Suite à un voyage à Séoul de deux semaines cet été et étant pas-sion-née par l’industrie cosmétique dans sa globalité, je me suis dit que ça pourrait être sympa de vous faire un petit topo sur la K-Beauty !
Alors la K-Beauty, kézako ?
Le terme K-Beauty est celui communément utilisé pour faire référence aux produits cosmétiques coréens, tout simplement (K pour Korean). Cela englobe à la fois produits visages, corps et maquillage. En Corée du Sud, cette industrie fait partie intégrante de leur économie tellement les Coréennes sont addictes aux produits de beauté et les C.A enregistrés ne font que croître tant la tendance dépasse les frontières coréennes.
Juste pour vous donner un petit chiffre illustrant l’engouement des Coréennes ; le groupe Amore Pacific (n°1 coréen du secteur) a réalisé un C.A de 4,5 milliards d’euros en 2017, dont 65,3 % des ventes dans le pays. Pour le reste des régions où la marque est présente à savoir Europe et Amérique du Nord, le groupe a réalisé seulement 67 millions d’euros de ventes.
Les critères de beauté coréens sont différents de ceux des occidentaux. En effet, on privilégiera là-bas une peau très blanche (il est assez commun de rencontrer des femmes mais également des hommes avec le visage beaucoup plus clair que le reste de leurs corps), sans imperfections, sans tâches d’hyper-pigmentation et avec un fini peau ultra-hydratée (dewy, glowy pour les connaisseurs).
A noter que ces critères de beauté, notamment celui de la blancheur de la peau ne sont pas propres à la Corée ; on les retrouve dans beaucoup d’autres pays asiatiques (la Chine, le Japon, Singapour ou encore l’Inde) et certains d’Afrique. Avoir une peau très blanche est considéré comme un signe de noblesse.En effet, dans le temps c’étaient les classes les moins aisées qui travaillaient dans les champs au contact direct du soleil: leur peau était donc brune.
Vous l’aurez peut-être remarqué, il y a encore 5 ans, nous n’entendions pas vraiment parler de produits coréens ni même asiatiques si ce n’est de deux, trois marques onéreuses installées depuis longtemps telles que Shiseido ou Shu Uemura. Il était alors assez compliqué de se procurer certains produits sans payer des frais de port astronomiques. Agaçant quand on sait que beaucoup de ces produits sont en réalité relativement peu chers tout en restant très qualitatifs.
C’est d’ailleurs l’une des raisons du succès de ces produits en Europe et en Amérique du Nord: le rapport qualité/prix. Les deux autres raisons principales sont :
Le fait de privilégier l’aspect et la santé de sa peau
Le côté cocooning d’une routine beauté coréenne qui compte 10 étapes (Les flemmard(e)s, vous pouvez réduire à 5 ou 7)
L’offre de produits aux textures diverses et variées, avec des ingrédients parfois insolites (bave d’escargot)
La Corée du Sud est LE pays de l’innovation cosmétique, exfoliants et nettoyants en tout genre, essences, sérums, crèmes aux textures variées, masques en tissus (oui ça vient de chez eux à la base !) et j’en passe…

Aujourd’hui, pour nous l’accès à ces produits est beaucoup plus facile via plusieurs canaux de distributions :
Distribution spécialisée (Sephora, Galeries Lafayette, Printemps)
E-shop dédié à la K beauty (https://www.korean-smooch.com/fr/,  http://www.sasa.comhttps://www.mabbcreme.fr/fr/http://sokosmetique.tictail.com qui est le site d’une étudiante de GEM et enfin, https://www.wishtrend.com)
Voilà pour cet article « introductif » à la cosmétique coréenne, je vous laisse sur la démo d’une routine en 10 étapes assez sympa et pas trop longue à regarder (oui c’est en anglais, un effort !)

En attendant, si vous avez une quelconque question,  remarque où que vous souhaitez juste discuter un peu plus en détails de cet article, n’hésitez pas à me le faire savoir, ce serait avec plaisir.
A bientôt les beautés !
_By Chiddi M.
L'équipe d'Avant Garde vous recommande aussi: 
Trick or treating: Halloween tips
Back to Top