Ne serait-ce pas le retour de la minute testostérone ? Après des mois d’absence vous l’attendiez et il est de retour ! Pour ceux n’ayant pas lu les deux articles précédents de ce magnifique format (ce que par ailleurs je déplore fortement …) je vous invite à aller y jeter un œil ici et .
Dans les prochains épisodes nous explorerons les différents basiques du vestiaire masculin. En d’autres termes nous vous présenterons les vêtements qui vont fonder la base de votre style. Et aujourd’hui l’heureux élu n’est autre que … le tee-shirt !
Le tee-shirt (et surtout le tee-shirt blanc)
Le tee-shirt est aujourd’hui un incontournable. On le voit tout simplement partout.
Pourtant à l’origine c’était un sous-vêtement au même titre que votre boxer. C’est à leur retour de la Seconde Guerre mondiale que les G.I. américains ont popularisé le port du tee-shirt comme vêtement apparent. Ce geste n’était pas anodin, il venait dans un premier temps de la simple habitude qu’avaient pris les soldats de ne porter que le « tee » à cause de la chaleur lorsqu’ils étaient déployés dans les îles du Pacifique. Dans un second temps il avait un objectif de contestation : la guerre avait marqué les esprits et a créé une rupture entre l’ancien monde dont la chemise était le symbole et ce nouveau monde du tee-shirt. Il n’en fallait pas plus pour que cet étendard du mouvement rebelle des 50’s soit repris au cinéma par les stars de l’époque Marlon Brando et James Dean pour ne citer qu’eux. Le tee-shirt a donc pour toujours cet air nonchalant, décontracté, « à la cool ».
Comment choisir la bonne taille pour son tee ?
Il y a quatre choses à regarder lorsqu’on essaye un tee-shirt :
Les épaules : il faut que la couture du tee au niveau des épaules tombe sur la cassure de vos propres épaules (sauf dans le cas des tenues oversize).
La longueur du « tronc » : normalement c’est quelque chose de naturel pour vous, le tee doit tomber un peu plus bas que votre ceinture, mais là c’est juste du bon sens.
Les manches : le top est qu’elles s’arrêtent environ à la moitié du biceps afin de dévoiler subtilement votre veine du bibi sans paraître pour un gros lourd.
Le buste : le mieux au niveau du buste c’est que le tee-shirt fasse deviner vos pectoraux sans pour autant « tirer » sur le tissu.

Dans quelles matières choisir son tee-shirt ?
Honnêtement il est presque toujours conseillé de choisir des matières naturelles pour vous habiller tous les jours. Coton, laine mérinos, lin … considérez-les comme vos alliés.
Le coton, sans doute la matière naturelle la plus utilisée, en plus d’être facile d’entretien et à des prix abordables, est une matière respirante et qui absorbe plutôt bien l’humidité. En plus il se colore très bien donc on le retrouve dans de nombreuses déclinaisons de couleurs.
La laine mérinos est une matière respirante et thermorégulatrice, elle absorbe très bien l’humidité et ne retient presque pas les odeurs. Bref un très bon choix l’été comme l’hiver mais aussi pour votre tenue de sport !
Le lin, déjà plutôt populaire l’été, est aussi un très bon choix. Il est aussi thermorégulateur, absorbe l’humidité et sèche très rapidement. Il est hypoallergénique et antibactérien et enfin absorbe très bien la couleur ! Seul inconvénient … il se froisse très facilement.
Quelles couleurs choisir ?
Dans un premier temps il est conseillé de choisir le sacro-saint blanc. C’est une couleur qui ira avec tout (sauf elle-même) et qui pourra servir de base pour toutes vos tenues. Voici quelques exemples de sa versatilité :
En réalité presque toutes les couleurs sont permises, cela dépend de ce à quoi vous assortissez votre tee et de votre teint de peau. Donc une fois que vous pensez avoir une garde-robe un peu plus pointue, lâchez -vous !
Et voilà c’est tout pour aujourd’hui … maintenant le tee-shirt n’a plus de secret pour vous ! On se retrouve bientôt pour parler d’un autre basique : la chemise !
La bise stylée !
_By Valentin

L'équipe d'Avant Garde vous recommande aussi: 
5 pièces pour une tenue de fêtes réussie
Back to Top