Le 11 mars dernier, le pôle dédié à la mode, au luxe et à la cosmétique de la Zone Art, a eu l’opportunité d’organiser son défilé annuel. Sous le thème des «Quatre Saisons», cet évènement s’est tenu dans le grand hall de GEM, transformé pour l’occasion en un véritable podium. Après une année sans défilé, ce retour était très attendu, tant par les membres du pôle que par les autres étudiants et invités. Ce projet s’inscrit dans la volonté d’Avant-Garde de mettre en avant la mode sous toutes ses formes, en valorisant la créativité et l’engagement écoresponsable.
Les Quatre Saisons, pourquoi ce thème ?
Le choix du thème les «Quatre Saisons» s’est donc imposé naturellement. Il permettait d’explorer différentes ambiances et inspirations à travers les saisons, traduisant leur essence par des matières, des couleurs et des styles variés. Ce thème permet ainsi de proposer une grande diversité de tenues en jouant avec les styles propres à chaque période de l’année. Il s’inspire aussi du concept de la Fashion Week, où les collections sont pensées en fonction des saisons, rendant le défilé riche et dynamique. Plus qu’un simple défilé, cet événement était un véritable aperçu du savoir-faire des membres et de leur passion pour la mode et la cosmétique.
Comment s’est préparé le défilé ?
Marqué par une forte collaboration inter-pôle mais aussi intra-association, ce défilé s’affiche comme étant une aventure collective où chacun a pu apporter son expertise permettant la réussite de l’évènement. Le pôle design et couture a joué un rôle central, où chaque membre a conçu ou aidé à concevoir plusieurs pièces. Cette approche a permis à chaque membre de l’équipe de voir ses créations défiler sur le podium, créant ainsi un fort sentiment d’implication. L’un des engagements majeurs de ce défilé a été la promotion d’une mode responsable, avec une forte présence de l’upcycling et de la seconde main. Plusieurs tenues ont par exemple été repensées à partir de vêtements existants. De plus, Les Zenfants Terrybles, une friperie grenobloise engagée, a joué un rôle clé dans la fourniture des pièces essentielles au défilé. Parmi les vêtements emblématiques prêtés pour l’événement, on retrouve un manteau long en cuir rouge, une pochette en cuir noir et un ensemble en jean.
Cette dimension collective se retrouve aussi dans l’ambiance sonore du défilé. La playlist, pensée avec l’aide de Nymphony Records (NREC), le premier label étudiant de musique électronique en France, a marié musique classique et sons modernes pour refléter les quatre saisons du défilé. Les Quatre Saisons de Vivaldi ont été jouées pour apporter une touche solennelle à cet évènement iconique, tandis que des morceaux de shatta et des rythmes plus festifs ont permis de donner de l’énergie et du dynamisme à l’événement.
De la conception au jour J : le déroulé et l’expérience du défilé
Après des mois de préparation et de collaboration, le grand jour arriva. Le 11 mars dernier, le hall de GEM s’est transformé en un véritable podium animé au rythme des saisons. Dès notre arrivée, le décor nous mettait déjà dans l’ambiance avec des fleurs de toutes les couleurs traçant le podium. Un buffet était aussi présent pour permettre aux spectateurs de se ravitailler avant et après le défilé. Chaque instant du défilé a été pensé pour captiver le public et transmettre toute la richesse du thème. En effet, pour retranscrire le concept des « Quatre Saisons », les créatrices ont travaillé sur les tenues en jouant sur les matières, les couleurs et les styles propres à chaque période de l’année.
La période automne-hiver du défilé s’est distinguée par des tons beiges, du bordeaux, des jupes longues, du velours, de la fourrure et du layering.
L’automne, saison des contrastes, alterne entre journées froides, humides et journées plus douces, offrant des paysages aux nuances de rouge, d’orange et de jaune. Cette atmosphère a été correctement retranscrite lors du défilé. Les tenues, allant du bordeaux au kaki, en passant par le beige et le noir nous mettaient dans l’ambiance de cette saison. En proposant des ensembles associant jupes longues et bustier, les créatrices nous ont fait vivre avec justesse le passage de l’été à l’automne, ce moment durant lequel on quitte progressivement le soleil et la chaleur, après s’y être habitué, et où l’on commence à se couvrir. On ne peut plus se permettre de porter des robes légères alors on trouve une alternative : les jupes longues et le layering (superposition de plusieurs couches de vêtement).
Look 1
Look 2
La période printemps-été a été caractérisée par des tenues plus légères : des jupes plus courtes, plus fluides, des volants, des perles, de la dentelle et de la transparence.
Le printemps, saison du renouveau, marque un adoucissement des températures, la floraison des plantes, le réveil des animaux hibernants et le retour de certains oiseaux migrateurs. Le pôle Design et Couture a brillamment illustré cette renaissance, notamment grâce à l’utilisation de tissus qui n’apparaissaient pas dans les créations automne-hiver : le denim et la dentelle. Le printemps partage certaines similitudes avec l’automne, notamment l’usage du layering, toujours présent dans les tenues de cette saison. En effet, bien que le soleil fasse son retour, les températures restent fraîches, rendant nécessaire l’art de la superposition pour rester au chaud tout en adoptant des pièces plus légères.
Look 3
Look 4
L’été, saison où les températures sont les plus élevées et où les jours sont les plus longs, a également été très bien représenté. Bermudas et jupes : on pouvait presque sentir le soleil revenir à travers les tenues. Pour la majorité des looks représentant cette période, les couleurs étaient assez sobres : on a aperçu du noir, du marron, et du blanc. Cependant, sur l’un des tee-shirt porté par un mannequin, un détail captive notre attention : une touche de rose en crochet évoquant peut-être le réveil du soleil.
Look 5
Look 6
Look 7
Ce défilé a ainsi su mettre en lumière la créativité et l'innovation au sein de notre pôle. L'événement a aussi permis de renforcer la visibilité d'Avant Garde et de consolider sa position comme acteur majeur dans le domaine de la mode à GEM. Apporter une touche d’upcycling a été un élément clé pour l’association : les membres du pôle Design et Couture sont allés voir les objets trouvés de GEM, et ont, par la suite, pu créer des tenues, assembler des pièces et surtout customiser ! Ainsi, ce défilé a su démontrer l'importance de la Zone Art comme un véritable espace dédié à la créativité, à l’échange et la collaboration.
Par Jean-Louis Psimhis et Mathilde Sauvaud
L'équipe d'Avant Garde vous recommande aussi: