Organisé pour la première fois en 1985 aux États-Unis et célébré en France depuis 1994, Octobre Rose est une campagne de communication annuelle, dont le but est de sensibiliser sur le cancer du sein, inciter au dépistage de la maladie et récolter des fonds pour la recherche. En effet, il s’agit du cancer le plus fréquemment observé chez les femmes, mais les hommes sont aussi concernés : si une femme sur huit est susceptible de développer un cancer du sein, environ 500 cas chaque année sont diagnostiqués chez les hommes (0,5% des cancers masculins).
Pour lutter contre ce fléau, Octobre Rose permet chaque année, du 1er au 31 octobre, que de nombreuses initiatives symboliques soient lancées pour faire connaître la maladie et les moyens de la prévenir au grand public. On connaît désormais le ruban rose, arboré pour symboliser cette campagne au même titre que le ruban rouge de Sidaction, et depuis 2014 en France, la Tour Eiffel s’illumine en rose le 1er octobre en l’honneur d’Octobre Rose.
Grâce au travail constant de sensibilisation d’associations telles que « Cancer du Sein Parlons-en » ou la Ligue contre le cancer, la mobilisation pendant Octobre Rose voit participer de plus en plus d’acteurs, et cela impacte positivement les progrès médicaux en ce sens : baisse de l’âge de diagnostic, diminution des décès liés à ce cancer et augmentation du taux de survie après diagnostic.
Avant-Garde contribue donc à sa manière à cette belle campagne, d’autant que depuis 2017, l’ambassadrice de l’Association « Le Cancer du Sein, Parlons-en » n’est autre que Cristina Cordula, qui est un peu notre guru à tous, disons-le. Et c’est avec le Collectif Réagir que nous nous sommes associés pour vous offrir cet article, accompagné d’un beau photoshoot réalisé par nos soins 🌷✨

_By Fatou
L'équipe d'Avant Garde vous recommande: 
Être stylé au ski ? On relève le défi !
Halloween arrive…
Back to Top