Une robe conçue à partir d’un spray ? Un sac en verre soufflé et un autre constitué d’air ? Telles sont les créations audacieuses de Coperni Paris, une maison de Haute Couture française innovante, que nous vous invitons à découvrir aujourd’hui.
Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer, fondateurs de Coperni
Une révolution de la Haute Couture née d’un coup de foudre
C’est à la Modart Internationale, une école de mode située à Paris, que Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant se rencontrent. Sébastien étudie dans la filière stylisme et modélisme, tandis qu’Arnaud, lui, se spécialise dans le management de la mode. Leur complicité dépasse rapidement le cadre professionnel, et leur amour naissant devient une véritable source d’inspiration pour leur collaboration.
En 2013, après cinq années passées chez Balenciaga pour Arnaud et la réalisation de divers projets pour Sébastien, les deux talents complémentaires décident de s’associer pour créer leur propre marque : c’est ainsi que Coperni voit le jour !
En 2015, leur créativité et leur vision ambitieuse les propulsent à la tête de la direction artistique de la maison historique française Courrèges. Cependant, après deux ans de collaboration avec cette marque, ils préfèrent quitter leur poste pour relancer et redynamiser leur propre label Coperni, désormais devenu leur priorité. Aujourd’hui, Sébastien est le directeur artistique de la maison et Arnaud s’occupe de l’aspect commercial et marketing.
Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer, à leur mariage
Homme, innovation et technologie : les mots phares de chacune de leurs créations
« L’ADN principal de Coperni c’est le digital, c’est la technologie, c’est le rapport entre l’humain et la technologie et comment la technologie peut accompagner l’humain », tel est le défi que se sont donnés Arnaud et Sébastien en fondant leur marque. Ils souhaitent réinventer le chic parisien en y ajoutant une touche de technologie, en sublimant le corps, ses articulations, ses mouvements.
Pour mieux comprendre leur vision, découvrons quelques-unes de leurs créations emblématiques.
Un premier accomplissement pour la maison Coperni est lorsque, durant la pandémie de COVID-19, elle est l’une des premières à fabriquer des masques et à créer des tutoriels pour partager le processus de fabrication de ceux-ci. Suite au confinement, Arnaud et Sébastien sortent un collection intitulée « ready to care », pour laquelle ils placent le corps au centre de leurs recherches. Pour cette collection, le vêtement n’est plus un accessoire mais une seconde peau, un concept vivant. Ainsi, Coperni nous fait découvrir son nouveau tissu protecteur et révolutionnaire : le tissu C+. Il s’agit d’un jersey anti bactériens, anti UV, hydratant pour la peau et résistant qui vient créer une véritable enveloppe pour le corps.
Leur création la plus connue est sans doute la fameuse robe conçue à partir d’un liquide composé de coton et de fibres synthétiques associé à une solution polymère qui se transforme en tissu au contact de la peau. La pièce peut être portée régulièrement, lavée mais peut aussi être dissoute et à nouveau vaporisée. C’est lors de la clôture de son défilé pour la Fashion Week de Paris 2022 que Coperni introduit cette pièce, alors portée par la célèbre mannequin Bella Hadid. Cette robe rendant hommage au corps et le mettant en valeur invite à réfléchir à l’influence de la machine sur l’homme. Un tel spectacle de mode n’a pas manqué de captiver l’attention du public et des médias, entraînant une véritable explosion des ventes.

Parmi leurs créations emblématiques on retrouve aussi le fameux « swipe bag », un sac au design à la fois épuré et minimaliste, mais qui pourtant est bien plus complexe que cela. En effet, ce modèle est disponible dans une variété de couleurs et de textures, mais trois versions particulièrement remarquables retiennent notre attention : celle en verre soufflé, celle en cristal Swarovski et celle en aérogel (solide le plus léger de la planète dont plus de 99 % du volume est constitué d’air).
Collection automne-hiver 2024 – 2025 : top ou flop ?
Cette année, et pour la première fois, le parc Disneyland Paris a ouvert ses portes à un événement inédit : le défilé de la maison Coperni, dans le cadre de la Fashion Week de Paris. En effet, il y a deux ans, l’enseigne magique avait contacté Coperni, leur proposant une collaboration. La maison Coperni, accompagnée de son esprit révolutionnaire, a alors l’idée de non seulement présenter une collection enchantée sur le thème de Disney mais surtout de présenter celle-ci dans un lieu mythique : le parc Disneyland Paris. Le défilé s’ouvre sur une note douce et délicate, rappelant l’innocence enfantine, avec des silhouettes légères et épurées. Très vite, le ton s’assombrit avec le deuxième acte : un acte intense en hommage aux méchants de Disney. On y retrouve du cuir, des formes asymétriques, des lignes acérées et des cols en forme de cornes. Enfin, la lumière revient avec un troisième acte inspiré des princesses Disney, bouclant ainsi le conte de fée avec une touche enchantée. Malgré une collection fidèle à l’élégance de Coperni, les internautes n’ont pas tous été conquis par cette dernière …
Après avoir vu un spray se transformer en robe, un sac en air et un en verre soufflé, les fans de Coperni s’attendaient à, une fois de plus, avoir des étoiles plein les yeux et espéraient découvrir une nouvelle pièce mémorable. Pourtant, cette fois-ci, Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer semblent avoir préféré jouer la sécurité. Hormis le sac en cristal Swarovski, qui a certes attiré les regards, le duo créatif est resté dans une zone de confort assez décevante, loin de l'audace qui avait marqué leurs précédentes collections. Certains internautes ont même eu l’impression que l'univers enchanteur et immersif de Disneyland Paris avait pris le pas sur leur créativité. À vouloir s’aligner sur l’atmosphère féerique du lieu, le duo semble s’être laissé submerger, proposant une collection qui, bien qu’esthétique, manquait de cet éclat visionnaire auquel ils nous avaient habitués.
Par Mathilde Sauvaud
L'équipe d'Avant Garde recommande aussi :

La petite histoire de ... Saint Laurent

Qu'est-ce que la "Haute Couture" ?

Back to Top