Nous avons eu la chance d’interviewer Romane Sorba, étudiante à GEM et ancienne vice-responsable du pôle Avant-Garde qui a récemment terminé son stage au sein de la maison Chanel. Cette discussion est donc l’occasion d’en savoir un peu plus sur l’univers Chanel et de faire le plein de conseils pour vos futurs stages ! Sur ce bonne lecture !
Tout d’abord, peux-tu te présenter brièvement à nos lecteurs (ton parcours, ta formation..) ?
Je suis actuellement en année de césure à GEM et je suis un parcours management. Je suis rentrée après 3 ans de classe préparatoire.  J’ai intégré l’association Avant-garde d’abord au pôle design et couture et ensuite en tant que vice-présidente de l’association.
Quelles sont tes expériences passées ?
J’ai fait un premier stage chez Chanel l’année dernière en tant qu’assistante au service après-vente et en relation client durant 3 mois au sein de la boutique de Nice. J’ai eu la chance de réintégrer la maison Chanel au département mode au siège à Paris.
J’ai été recrutée pour un stage en marketing expérience-client. Cela consiste à gérer tous les services proposés en boutique pour que l’expérience client en boutique soit la meilleure possible. Quand j’ai intégré mon stage, j’ai eu l’opportunité de pouvoir rejoindre une deuxième équipe et cumuler un second stage en merchandising-produit. Il concerne le domaine des achats, la gestion des transferts et plus globalement tous les mouvements qui sont liés au produit. Ce dernier est donc plus centré sur le produit alors que le premier concerne le client.
Peux-tu nous décrire l’esprit de la maison Chanel, ses valeurs ?
C’est une maison qui est très familiale et c’est quelque chose que l’on ressent. C’était important pour moi. Ce n’est pas uniquement sur le papier et on a l’occasion de le découvrir au sein de la maison. Je pense que cela est dû aux valeurs de la maison et au savoir-être que tu acquiers en travaillant chez eux.
Il y a aussi tout son héritage et toute son histoire qu’on retrouve tant au niveau de l’état d’esprit de l’entreprise qu’à travers ses collections. Par exemple le lion que l’on retrouve en Horlogerie Joaillerie principalement et qui fait référence au signe astrologique de Madame ou encore le camélia, fleur favorite de Gabrielle Chanel, offert par son amant Boy Capel. Bien que la maison se modernise, des références et des motifs plus ou moins cachés se retrouvent à travers le temps dans les différentes collections et lignes de produits.
En quoi consiste ta mission chez Chanel ?
Mes stages concernent la mode au niveau de la France.
En marketing ma mission est fondée sur le service et l’expérience client. Cela touche différents domaines et va de la gestion du voiturier des clients à la gestion de projets de plus grande envergure. Ainsi, j’ai pu participer à un projet consistant à créer une file d’attente dématérialisée et digitale permettant au client d’éviter de perdre du temps dans la file d’attente devant la boutique. Il y a aussi beaucoup de suivi (du budget, des prestataires…) et de la veille concurrentielle.
En ce qui concerne le merchandising, ce sont plutôt des missions qui sont axées sur le produit afin de faciliter le travail des vendeurs en boutique. Personnellement, je suis sollicitée pour les transferts de pièces à travers le monde dans les différentes boutiques. Aussi, une autre de mes missions consiste en la préparation des achats pour aider les directeurs de boutique à faire leurs achats. Ensuite, il y a un débriefing des achats pour dresser un bilan de ce qui a été le plus ou le moins acheté.
Peux-tu nous décrire ta journée type ?
Mes missions en marketing et merchandising varient selon la demande. Donc, je suis l’une des rares stagiaires en mode à Chanel qui n’a pas de « journée-type » mis à part le fait que tous les 15 du mois je dois faire la gestion du budget.
Sinon en merchandising, une journée-type peut se dérouler de la sorte :
Présentation du daily sur les top ventes de la veille.
Tous les lundis, présentation des top ventes de la semaine pour toutes les lignes de produits.
Quels sont les avantages de ce stage selon toi :
L’aspect professionnalisant et la mise en pratique ainsi que l’amélioration des compétences
Intérêt personnel pour la maison et pour la mode
Pourquoi ce stage chez Chanel ?
J’ai principalement choisi ce stage pour la culture d’entreprise autour d’un fort esprit familial que j’ai notamment ressenti l’année dernière en boutique.
Ensuite, j’ai aussi choisi ce stage pour toute l’histoire de la maison et pour la place qu’occupe la femme au sein de la maison qui est selon moi très importante. La femme est placée en véritable sujet dans la création et n’est plus qu’un objet. Toute la révolution sexuelle qu’a inspiré Gabrielle Chanel m’a marquée et c’est ce qui m’a donné envie de travailler dans cette maison.
Aurais-tu des conseils pour choisir son stage ?
Il est important selon moi de connaître l’histoire et les pièces iconiques de la maison. C’est un petit plus durant l’entretien. Par exemple le sac 2.55, qui tient son nom du mois de février 1955, mois de sa création, est inspiré des besaces des cavaliers et des chasseurs et est constitué à son arrière de la « poche sourire » où Coco Chanel mettait toujours ses pourboires pour les voituriers. Pour conclure, il faut montrer son intérêt pour la Maison et bien cibler une ou deux entreprises en particulier.
Quelles sont les qualités à avoir pour travailler chez Chanel selon toi ?
Il n’y a pas de profil type mais il faut être passionné et savoir s’adapter, prendre des initiatives et être à l’écoute.
Quelles évolutions de carrières peut-on espérer après avoir effectué un stage chez Chanel ?
C’est une entreprise familiale. Ainsi un stage pourrait éventuellement et selon certaines conditions déboucher sur un CDD voire une CDI.
Pour le mot de la fin, Chanel en quelques mots ?
Grandiose, exigence et magnifique.

_By Liva

L'équipe d'Avant Garde vous recommande aussi: 
Conversation avec Marie Prévot
Afrikntouch, la synergie afro-européenne
Back to Top