Entre l’influence de la musique urbaine, du rock ou du R’n’B, les tendances actuelles des bijoux pour hommes sont très versatiles. Malgré un retour en force des alliages or, ce sont bel et bien les métaux argent qui dominent le marché. 
Ce marché est particulièrement intéressant car selon l’âge, le style, ou la manière de les porter, les bijoux pour hommes ne véhiculent pas du tout les mêmes styles. Ceci permet donc aux hommes de varier les plaisirs de manière presque infinie. 
Commençons par l’influence du Rock sur ce marché. Avant cette vague, les hommes ne portaient que rarement des bijoux, mais depuis l’explosion du mouvement dans les années 1980, le Rock ne cesse d’influencer la mode, encore aujourd’hui. 
A l’échelle mondiale, les artistes Rock se succèdent depuis plusieurs décennies et le mouvement ne meurt jamais, on peut même constater une renaissance aujourd’hui. Ces artistes ont un style bien défini et renouvelé selon les tendances. Lenny Kravitz porte de nombreux bijoux, surtout des bracelets en cuir, et des grosses chevalières. Johnny Depp peut être considérer dans le style rock, avec ses lourdes chevalières et ses tatouages. En France, Johny Halliday est le pilier de ce mouvement, et son style témoigne également des tendances : grosses bagues, nombreux bracelets, colliers visibles. 

Continuons avec l’influence de la musique urbaine. Concernant la tendance internationale, ce sont surtout les Etats-Unis qui dictent les codes. Entre grosses chaînes brillantes et grosses bagues osées, tous les clichés sont vrais. Dans le lot des artistes américains influents, celui qui ressort le plus concernant son style et ses goûts c’est bien A$AP Rocky. Être le premier model afro-américain de la marque Dior n’est pas son seul gage de qualité. L’auteur de Praise The Lord soigne à tout prix son image et ne supporterai pas d’avoir le même flow qu’un autre. 

Mettre des grosses chaînes autour d’une cravate et d’une chemise, ce n’est pas donné à tout le monde. L’artiste américain n’hésite pas à casser les codes, et il a surement une énorme influence aujourd’hui concernant les tendances des bijoux hommes. On peut retrouver cette influence en France, d’abord avec des artistes comme Koba la D, qui décrit un style plus urbain avec des chaînes encore plus grosses et encore plus nombreuses. Koba la D fait partit des artistes s’affichant souvent avec une montre sur son bras droit, mais également une sur son bras gauche. « J’ai la Rolex, Audemar Piguet, sur mon bras droit, sur mon bras gauche » comme dirait-il. Pour lui, aucune limite : il faut que ca brille. Grosses bagues, grosses chaînes ou Rolex customisées,  rien n’est de trop.
Plus loin encore, on peut considérer que la manière qu’A$AP Rocky a de casser les codes tout en ayant un style bien réfléchi et identitaire peut avoir influencé nos artistes français les plus minutieux sur leur image. C’est notament le cas de SCH, qui arbore de nombreux styles différents mais tous aussi travaillés les uns que les autres, avec des bijoux intelligemment choisis.
Ici aussi, on remarque la volonté de SCH de mettre des colliers très visibles même lorsqu’il est dans un style plus habillé (costume). Pour lui, aucun code, on peut être classe en portant du bling-bling. SCH porte exclusivement des bijoux en or, avec des chaînes uniques à son personnage et une montre Rolex Datejust customisée or. Il n’hésite pas non plus à porter des boucles d’oreilles, et pourrait bien lancer un nouveau mouvement dans les tendances des bijoux hommes (avant le Rock, les hommes portaient peu de bijoux).
Nos recos :
La force de ce marché est qu’un seul bijou peut s’utiliser dans des milliers de styles différents. Une seule et même bague peut avoir de nombreuses histoires uniques.

Cette chevalière Versace en or (280€) porté par un homme avec un style plutôt rock, casual ou habillé ne renvoie pas la même image. 
C’est aussi ce point qui est très intéressant avec les tendances actuelles des bijoux hommes : elles n’ont pas de barrière. Ceci s’explique par la volonté succédée des artistes à vouloir casser les codes. 
LV semble se concentrer plutôt sur les anneaux avec un style plus sobre mais des matériaux très haut de gamme. Ils reflètent bien la tendance actuelle pour les hommes souhaitant garder un style sobre tout en y ajoutant un détail qui ne passe pas inaperçu. Comme toujours, LV permet d’avoir un style unique tout en restant sobre. La grande classe.

Gucci semble proposer des chevalières plus grosses et détaillées, restant dans leur direction artistique : certains motifs ne sont pas sans rappeler l’écaille d’un serpent. Ce sont des bagues tendances qui peuvent sembler difficiles à porter, mais comme nous l’avons montré, il ne faut pas avoir peur de casser les codes. 
Concernant les bracelets, ils sont plus difficiles à porter selon les styles. Les bracelets cuirs se marient judicieusement avec tout les styles, et les bracelets en argent varient selon les tailles et les maillages. 

Si vous souhaitez gardez un style sobre tout en portant des bracelets, nous vous conseillons de porter des bracelets en argent fin, ou plusieurs bracelets cuirs fins. 
Les tendances sont éphémères et variables. Le plus important est d’assumer entièrement votre style pour que les autres le comprennent. Soyez vous-même et si votre style vous plaît, il plaira aux autres !

L'équipe d'Avant Garde vous recommande aussi : 
Kim Jones et Fendi: entre héritage et renouveau



La minute testostérone #3 Le tee-shirt
Back to Top