Précédemment tonton Karl t’a gentiment raconté l’histoire du Tee et t’a donné quelques conseils bien sympas pour bien choisir le T-Shirt qui te va parfaitement. Et bien aujourd’hui tonton va faire exactement la même chose mais avec la chemise ! Alors sors tes plus belles chemises du placard parce que c’est le moment de faire le point sur ta garde-robe !
La chemise
Même si la chemise existe depuis l’antiquité, c’est au moyen-âge qu’elle prend vraiment forme et d’abord sous le nom de « camisia ». Faite de coton ou de lin elle sert d’abord uniquement de sous-vêtement pour la nuit ou pour protéger la peau de la rugosité des autres vêtements. De plus elle est souvent bouillie pour des raisons d’hygiène et donc est toujours de couleur blanche.
C’est durant la Renaissance qu’elle devient un vêtement que l’on porte à la vue de tous. Les tailleurs de l’époque s’attardent sur la finesse des coupes, les détails et parent également les chemises de matières plus nobles comme la soie. Le chemise fait désormais partie intégrante de la garde-robe masculine.
En 1871 l’entreprise Brown, Davis & Co  of Aldermanbury à Londres dépose la première un brevet pour produire les chemises en série. C’est aussi durant cette époque que les premières chemises colorées apparaissent, notamment les chemises écarlates que portaient les Garibaldiens en Italie.
Au XXe siècle la chemise se met à arborer de nombreux motifs, son col fixe devient la norme et apparaissent également les chemisettes (chemises à manche courte). De nouvelles matières s’ajoutent également à la liste dont le nylon.
Enfin au XXIe siècle la chemise est une pièce incontournable du dressing masculin. Elle se décline sous toute les formes, tailles, coupes, couleurs, motifs …
Bien choisir la taille de sa chemise ?
Les épaules : il faut que la couture de la chemise au niveau des épaules tombe sur la cassure de vos propres épaules (sauf dans le cas des tenues oversize).
La longueur du « tronc » : il y a deux cas :
Dans le cas d’une chemise « casual »la chemise doit tomber un peu plus bas que votre ceinture, mais là c’est juste du bon sens.
Dans le cas d’une chemise « habillée » il est normale que celle-ci soit plus longue car vous devez pouvoir la rentrer dans votre pantalon sans que celle-ci ne menace d’en sortir.
Les manches : elles doivent s’arrêter au niveau de l’os du poignet.
Le buste : le mieux au niveau du buste c’est que le tee-shirt fasse deviner vos pectoraux sans pour autant « tirer » sur le tissu.
Le dos : il ne faut pas qu’il y est un surplus de tissu au niveau des aisselles ou du dos
Comment bien choisir son col ?
Il existe 6 principaux types de col :
Le col italien est considéré comme un col très formel, il conviendra parfaitement pour aller avec un costume dans un contexte professionnel.
Le col français plus droit et plus court est beaucoup plus versatile. Il conviendra autant pour une tenue habillée que pour une tenue plus décontractée.
Le col américain est un col boutonné, il est donc réservé à des chemises casual.
Le col cutaway est un cousin du col italien mais est plus évasé. Il mettra donc en valeur votre cravate.
Le col officier aussi appelé « col mao » est un col casual lui aussi.
Le col club, il est l’équivalent du col « claudine » pour la gente masculine : il est donc naturellement informel et très « dandy ».
Dans quelle matière choisir sa chemise ?
Pour une chemise formelle
La popeline est une toile qui présente une côte fine et serrée ; elle est absorbante, souple et légèrement soyeuse. C’est le plus formel de tous.
Tissu de laine ou de coton dans lequel l’effet chiné est obtenu en ourdissant et en tramant successivement un fil clair, un fil foncé, etc. C’est un tissu qui offre un bon compromis entre originalité et formalité.
Le twill est un tissu à armure sergé : les fils de chaine et de trame se croisent en décalé, de sorte que des diagonales apparaissent sur le tissu. Peu froissable, une chemise en twill est facile à repasser, douce et résistante. C’est un choix parfait pour une chemise hivernale que l’on portera de façon formelle.
Pour une chemise casual
L’oxford est un tissu qui possède un vrai relief grâce à son tissage et ses fils plus épais que la popeline. C’est le tissu parfait pour une chemise que vous porterez toute l’année.
Le chambray est une toile de coton moyennement lourde et tissée avec un fil écru et un fil coloré. Ce tissage permet d’éviter la transparence. C’est un tissu très décontracté.
La flanelle est un tissu qu’on a gratté pour lui donner un léger duvet, apportant douceur et chaleur. Il est décontracté.

Et voilà ! Tonton Karl t’as donné tous ses conseils pour qu’enfin tu arrêtes d’acheter des chemises trois fois trop ajustées histoire de montrer tes « soit-disant » biceps … Tu pourras enfin te pavaner dans les couloirs de KPMG ou Deloitte et montrer au reste du monte que c’est bien toi qui porte le mieux la chemise !

La bise stylée (et poilue)

_by Valentin

L'équipe d'Avant Garde vous recommande aussi : 
Kim Jones et Fendi: entre héritage et renouveau
La minute testostérone #3 le tee-shirt
Back to Top