Et si le futur rimait avec plus de couches et plus de couleurs? Faîtes place au maximalisme
Nous avons tous déjà entendu parler du minimalisme et si ce n’est pas votre cas, vous n’avez rien manqué. En quelques mots, le minimalisme est un mode de vie (less is more) qui nous permettrai d’être plus heureux dans notre quotidien. Il se caractérise, comme vous l’aurez compris, par le fait d’avoir le moins d’objets possible afin d’être moins attaché au matériel et de trouver son bonheur autre part. Il a gagné en popularité dans une société où nous cherchons à consommer de manière plus consciente et où la surconsommation est un réel fléau.
Le concept est noble et fonctionne probablement pour certains. Mais le problème se pose quand le minimalisme est implémenté à la mode. Il est vrai que le secteur du textile est l’un des secteurs, si ce n’est le secteur le plus polluant du monde mais le maximalisme ne rime pas nécessairement avec surconsommation. En effet, il met en avant le fait de trouver des pièces vintages en seconde main ou des pièces à vous que vous avez peut-être oublié et leur redonner une seconde vie. Ce mouvement nous apprend comment maximaliser l’utilisation d’un vêtement/accesoire. Mais ces dernières années, nous voyons des silhouettes monochromes aux camaïeux de beige, noir et gris.
La mode c’est la créativité, on exprime nos différentes personnalités avec des pièces en accord avec celles-ci. Mais vous me dîtes que maintenant nous devons nous « conformer » à porter le même pantalon tailleur, assorti de sa chemise blanche et son petit blazer comme tout le monde?
Le style minimaliste a été imposé comme le « chic ultime » et s’habiller autrement c’est être catégorisé de marginal, de personne loufoque. La disparition de l’originalité vestimentaire nous conforme à une vision étriquée de la société. Si on s’habille avec un peu trop de couleurs ou de motifs, nous serons caricaturés et bonjour les regards malaisants dans la rue.
Avec cette tendance est née le « capsule wardrobe » : cela consiste à se débarrasser de vos pièces superflues et à ne garder que le strict nécessaire dans votre dressing (un peu comme Marie Kondo qui s’invite chez vous pour vous demander de tout jeter)
Alors je ne suis pas contre l’idée des basiques, je trouve qu’ils sont nécessaires dans toutes les gardes robes et ils sont très utiles pour les jours où on veut arborer un style un peu plus casual. Mais où sont les imprimés, les couleurs, les différents matières (cuir, fourrure, satin, etc.), les « statement pieces »? Le style vestimentaire est, pour moi, une façon de s’affirmer et de marcher avec confiance parce que votre outfit est au top! Et si on se sent bien dans ses vêtements, le monde est à porter de main
Vous me voyez donc plus que ravie que la mode du maximalisme a vu le jour
Le maximalisme est à mon sens libérateur. On peut mix & match différentes couleurs et découvrir des combinaisons improbables. J’affectionne beaucoup le mélange d’orange et de bleu électrique, orange et vert, le bleu et le marron; et plein d’autres encore. Le principe est que vous pouvez tout essayer, rien n’est interdit et en considérant toutes les options que vous pouvez avoir, votre mentalité changera. Se libérer de ces idées pré-conçues de comment être le plus basique/invisible possible, ouvrira votre esprit aux possibilités que la vie a à vous offrir.
Rich in color, rich in life
L'équipe d'Avant Garde vous recommande aussi :