Depuis quelques années, on voit se multiplier les femmes musulmanes voilées dans la sphère des influenceuses : « Modest Hauls », tutos turbans, revues sur des destinations « halal »… Celles qu’on surnomme parfois hijabistas répondent à une tendance grandissante de modèles « modestes » dans le monde de la mode. « Modeste » (qui est un anglicisme qu’on pourrait traduire par « pudique ») faisant référence à la modest fashion, qui est une façon de s’habiller pudiquement choisie par certaines musulmanes, mais qui est de plus en plus adoptée au-delà de cette communauté.
Des icônes commencent à émerger, telles que Halima Aden, première femme voilée à faire la couverture de Vogue et à poser pour la fameux Sports Illustrated (en burkini), et les marques mainstream proposent de plus en plus de vêtements « modestes » pour répondre à cette nouvelle clientèle : on pense au hijab Nike, à la collection Dolce & Gabbana dédiée aux femmes musulmanes en 2017, ou à celle du géant H&M l’année suivante.
Halima Aden pour le magazine Sports Illustrated
La ligne LTD, 1èrecollection « modeste » de H&M
L’idée, c’est d’être stylée sans trop en montrer : l’essor de cette tendance a permis de faire émerger des marques spécialisées dans la modest fashion, telles que Modanisa ou Verona. Et contrairement aux idées reçues, la modest fashion n’est pas aussi monotone qu’on veut le croire. Preuve en est des nombreuses influenceuses « modestes » qui ne manquent ni de style, ni de personnalité, et qui pour beaucoup ont fait de leur style vestimentaire un business à part entière.
Shahd Batal, une somalo-américaine vivant à LA
Shahd est une YouTubeuse de 22 ans, elle vient du Minnesota et vit désormais à Los Angeles aka La Mecque des influenceurs *pun intended*. Elle propose à sa communauté des vlogs sur son quotidien de jeune musulmane dans la cité des Anges, et se démarque par ses looks très confortables et « baggy », tout en y apportant une touche sophistiquée.
https://www.youtube.com/watch?v=TtgDQ5a9RME&embeds_referring_euri=https%3A%2F%2Fleblogdavantgarde.wordpress.com%2F&source_ve_path=MjM4NTE
Habiba Da Silva, une libano-brésilo-britannique
YouTubeuse également, Habiba s’est d’abord fait connaître pour ses tutos makeup et turbans, et on peut trouver dans ses vidéos une série de « Is… modest ? », qui sont des hauls où elle porte des vêtements d’enseignes mainstream (souvent des boutiques en ligne) de façon « pudique ».
https://www.youtube.com/watch?v=kbuJv5bwC9M
Chinutay
Une autre Youtubeuse beauté qui opère désormais aussi sur la sphère du lifestyle avec des vlogs ou elle partage sa vie de jeune maman. Tout comme Habiba Da Silva, elle a lancé sa propre marque de hijabs, Chinutay & Co, à travers laquelle elle célèbre les femmes qui « mettent en avant leur foi, dans l’islam et en elles-mêmes »
De manière générale, le phénomène de la modest fashion s’est étendue au-delà des communautés musulmanes puisque cette tendance s’est progressivement insérée dans la pop culture, inspirant des personnalités de tout bord.
Cardi B en Richard Quinn à la Paris Fashion Week 2019
https://www.youtube.com/watch?v=B37yVO5DXRI
La Youtubeuse Jackie Aina collabore avec Halima Aden et la marque modeste Modanisa pour une vidéo spéciale hijabs
Finalement plus populaire que communautaire, cette tendance n’en est certainement qu’à ses débuts…
_ By Fatou
L'équipe d'Avant Garde vous recommande aussi: